Atelier

Un savoir-faire au service des musiciens & des passionnés

Nous réparons et optimisons tous types de guitares, mandolines et banjos. Tous les travaux de lutherie sont réalisés par nos soins.
Nous assurons toutes les opérations, de l'entretien aux restaurations les plus délicates, sur les guitares de particuliers, professionnels et de collections publiques ou privées.
Nous sommes à votre disposition pour toute question concernant nos services. 
  • Text Hover

Réglage & Optimisation

Le réglage est une opération primordiale si vous souhaitez profiter au maximum de votre guitare. Il convient d'ajuster précisément les paramètres qui conditionnent le confort, la justesse et l'équilibre de l'instrument, afin que vous puissiez en tirer tout son potentiel. Cela concerne les guitares anciennes, mais également tous les instruments neufs de grandes marques. Ces instruments produits industriellement, quelle que soit leur gamme, ne sont que très rarement réglés.


Sur les instruments frettés, un réglage de qualité passera systématiquement par une planimétrie. Cette opération consiste à rectifier et égaliser avec minutie le sommet des frettes, afin de reprendre les imperfections qui créent le phénomène de frise. 
On peut ainsi baisser l'action des cordes pour un confort optimal et une parfaite justesse.
Les sillets sont des pièces maîtresses qui doivent être ajustés avec précision. Souvent réalisés en plastique ou en composite, nous les remplaçons par des pièces en os faîtes sur mesure, pour un sustain accru.
Nous contrôlons l'intégralité des paramètres afin de trouver le meilleur équilibre.

Nos réglages de qualité vous feront redécouvrir votre instrument, en transformant votre objet favori en instrument de musique, en un outil fiable et plaisant à jouer .

Prestations de lutherie

Mes collaborateurs :

  • Text Hover

Nora Gebhardt

Diplômée depuis 2006 après une formation de 3 ans à l'école de la facture instrumentale de Mittenwald en Allemagne, elle enrichit ensuite son expérience professionnelle pendant une année chez le luthier Christopher Schuetz dans le Vaucluse ou elle se spécialise davantage dans la restauration des instruments anciens. De retour en Allemagne en 2007 elle intègre l'atelier de la Munich Guitar Company pendant deux ans; l'occasion de régler de nombreuses guitares de tout type et de pratiquer les techniques de réparations courantes.

En octobre 2009 elle s'est installée à Clermont Ferrand pour rejoindre l'atelier de Jérôme Casanova qui lui a transmis son savoir faire pendant dix ans.
  • Text Hover

Benjamin Amossé

En 2008, il débute une formation de trois années à l’Institut Européen des Métiers de la Musique. Il obtient le Brevet des Métiers d’Art en facture instrumentale en 2011.
Diplôme en poche, il crée l’atelier Sonic Red, en collaboration avec deux électroniciens. Pendant plus de six ans, il perfectionne son savoir-faire en se consacrant à la réparation et au réglage des guitares. Il officie en parallèle en tant que guitar-tech sur plusieurs tournées d’artistes renommés. Il intervient également à l'école du Mans dans le cadre de la formation des apprentis luthiers.

Fin 2019, il rejoint Jérôme Casanova à Paris afin de l’assister au sein de l’atelier de la Galerie Véro-Dodat.