La planimétrie des frettes pour retrouver l’éclat originel de votre guitare

C’est entre la 3e et la 8e année d’utilisation qu’apparaissent les premiers signes d’usure de votre guitare. Ils se manifestent au niveau du manche. La planimétrie est la solution à ce problème. Faites appel à nos services d’expert pour effectuer l’opération dans les meilleurs délais.
3-MATEOS-SETE

Quel est l’intérêt de la planimétrie des frettes de guitare ?

Les frettes désignent les petites barres métalliques qui composent le manche de votre guitare. Leur disposition est perpendiculaire à l’axe du manche. Leur rôle consiste à définir la note à jouer même sans une grande précision (à l’inverse du violon). Une frette désajustée conduit à de fausses notes. En outre, les guitares bon marché et les guitares pour enfant dévoilent des vices sur les frettes.

La frette résulte de l’alliage d’une diversité de métaux : nickel, zinc, argent ou cuivre. Bien que résistants, ces matériaux s’usent au fil du temps et des usages, modifiant la structure des frettes. C’est là qu’intervient la planimétrie.

Cette technique englobe des procédures d’homogénéisation des hauteurs des frettes. Elle favorise un meilleur confort de jeu. Ayant à notre actif plusieurs années d’expérience, nous maîtrisons les rouages et les subtilités de la planimétrie des frettes de guitare.

Quelles sont les étapes de la planimétrie des frettes de guitare ?

Le principe de la planimétrie se résume au redressage une par une des frettes. En détail, la technique implique le réarrondissement et le repolissage des petites barres.

La méthode comprend deux étapes : le masquage et le marquage ainsi que la mise en forme et le polissage. La touche et le manche sont recouverts avant le marquage. Au besoin, nous enlevons même le manche. Les sommets des frettes sont marqués et redressés au moyen d’une lime spéciale. Cette étape nécessite dextérité et minutie. Au total, 4 à 5 passages de la lime sont nécessaires pour aplatir les champs et obtenir des frettes uniformes.

Arrive l’étape de la mise en forme. Les dômes des frettes sont traités de manière à arrondir le sommet. Les extrémités sont également adoucies pour amoindrir le frottement au contact de la main.

Le polissage élimine les traces de la lime. Nous privilégions la technique du « poli miroir », un procédé technique qui scintille les frettes. Le nettoyage et l’huilage de la touche achèvent la planimétrie des frettes de guitare.

Pour redonner un coup de jeune à votre guitare, n’hésitez pas à nous contacter.

IMG_3964
Pour toute demande, n'hésitez pas à nous contacter
Retour vers le haut